Vélo Francette Caen-La Rochelle : résumé de l'étape du jour
Publié le 6 Septembre 2015
/image%2F1474159%2F20150810%2Fob_3854b7_logovelofrancette-haut-q.png)
Résumé de l'étape du jour : Torchamp-Le Lion d'Angers
8h45 : nous sommes au rendez-vous de cette 2è étape, tous présents à l'exception de Manu, c'était prévu, qui doit rentrer pour des raisons professionnelles.
Arnaud est toujours à nos côtés et a prévu de nous accompagner jusqu'à la restauration du midi. Philippe conduira la 2è voiture : pour des raisons de douleurs persistantes au genou, il souhaite faire l'impasse sur cette étape.
A St Fraimbault, 15km plus loin, nous retrouvons le tracé officiel. Nous roulons encore pendant 10km sur route partagée avant d'entrer sur la voie verte (appelée Ambrières-Laval). Le revêtement de cette voie est en stabilisé et jugée praticable pour tous types de vélo. A noter cependant : nous émettons une réserve sur la voie qui longe le vélorail à St Loup du Gast sur environ 5km. En effet, l'utilisation du vélo de course à cet endroit relève plus du cyclo-cross.
La traversée de la ville de Mayenne se réalise sans difficulté majeure. A la sortie de celle-ci, nous récupérons le chemin de halage qui longe la Mayenne. Cependant, il conviendrait de prévoir une alternative qui permette de traverser la ville de Mayenne par le chemin de halage.
Il nous fait traverser des espaces de verdure magnifiques, de découvrir un nombre incroyable d'écluses et de maisons d'éclusiers dont une grande majorité est mise en valeur, superbement aménagée.
Parfois bien abritées, nous avons pu découvrir de superbes bâtisses.
A Laval, nous changeons de rive. Si la traversée de la ville n'est pas difficile, le balisage nous semble insuffisant. Une surprise nous attend : la présence de Marie Christine et René, des amis venus du Mans pour faire un bout de route avec nous.
A Origné, km91, nous nous arrêtons pour une pause déjeuner.
Nous poursuivons en direction de Château Gontier où la traversée de cette ville se réalise sans problème.
Encadré d'un paysage toujours aussi verdoyant, nous poursuivons notre route, toujours jalonné d'écluses, en direction du Lion d'Angers. A noter la crevaison de Patrick à 20km du but. Juste avant l'entrée dans Le Lion d'Angers, nous avons pu admirer le Manoir du Haras et l'hippodrome.
A l'arrivée, 146km que tous les membres de l'équipe ont pu réaliser grâce à notre règle qui consiste à Rouler ensemble, Rester ensemble, Rentrer ensemble. A noter que bon nombre des 10 membres n'avaient pas parcouru une telle distance depuis plusieurs années.
Notre hébergement : nous avons retenu le camping Les Fresnes situé face à l'hippodrome et le long de l'Oudon. Accueil sympathique et tarification très abordable pour 2 mobile home.
Points d'intérêt :
- la ville de Mayenne
- Château Gontier, son hôpital, ses berges, son château
- le Lion d'Angers, son haras, son hippodrome
- et tout au long du chemin de halage, les écluses dont bon nombre méritent un arrêt