Vélo Francette Caen-La Rochelle : résumé de l'étape du jour
Publié le 7 Septembre 2015
/image%2F1474159%2F20150810%2Fob_c12bb4_logovelofrancette-haut-q.png)
Résumé de l'étape du jour : Le Lion d'Angers-Montreuil Bellay
Il est 9h30, la fraicheur s'estompe et la journée s'annonce ensoleillée. Une pause souvenir avec l'exploitant de notre lieu d'hébergement (que nous vous conseillons) et c'est le départ direction Angers.
Pour rejoindre cette ville, nous suivons le chemin de halage de la Mayenne : nous sommes toujours sur du stabilisé avec parfois des chemins de terre (peut s'avérer compliqué par temps humide pour des vélos de course).
Précision sur le balisage : avant le bac et jusque dans l'entrée d'Angers, nous le jugeons insuffisant.
A l'entrée d'Angers, nous apprécions la vue sur le château des Ducs d'Anjou. La circulation sur berges est sympathique, cependant le balisage semble compliqué voir parfois absent.
En direction de Saumur, nous enregistrons notre 3è crevaison du périple (encore Guy) mais cet incident nous permet, le temps de la réparation, de sympathiser avec 2 cyclotouristes belges qui se rendaient vers Orléans.
A partir de la levée de Bouchemaine, nous estimons que la circulation sur le chemin de halage devient compliquée pour des vélos de course. D'ailleurs, cette appréciation concerne la quasi-totalité des voies dites cyclables nous menant vers Saumur.
De ce fait, nous avons apprécié les longues parties de voies partagées nous menant au Thoureil, notre lieu de "ravito".
Après le ravitaillement, nous prenons l'option de franchir le pont de Gennes pour gagner Saumur. Mal nous en pris, nous déconseillons ce tracé aux cyclistes sur vélo de course : chemin de terre peu large et secteur bitumé en très mauvais état.
A l'arrivée à Saumur, nous admirons le château qui surplombe la Loire. Cependant, il reste des efforts à réaliser sur le fléchage, aussi bien sur la Vélo Francette que sur le Thouet à vélo. Après le passage du pont, le revêtement redevient tout à fait accessible à tous types de vélo... C'est peut être pour cela que nous avons croisé 2 véhicules en mouvement sur la piste cyclable !!!
Les derniers km en direction de Montreuil Bellay se réalisent sur un tracé tout à fait agréable avec un fléchage très convenable.
Au final 110km que nous avons réalisé tous ensemble, enfin presque puisque Noël et Guy se sont relayés pour conduire le 2è véhicule d'assistance.
Notre hébergement : nous avons retenu un camping avec 2 mobile home et une piscine dans laquelle nous nous sommes détendus avec plaisir après tant d'efforts.
Points d'intérêt :
- la ville d'Angers
- la ville de Saumur, son école d'équitation, son château
- Montreuil Bellay, sa cité médiévale fortifiée
Nous remercions tous les visiteurs qui nous ont laissé en commentaires des marques d'encouragement.