Vélo Francette Caen-La Rochelle : résumé de l'étape du jour
Publié le 5 Septembre 2015
/image%2F1474159%2F20150810%2Fob_c8085c_logovelofrancette-haut-q.png)
Résumé de l'étape du jour : Caen-Torchamp
Cette fois, c'est le vrai départ : les 10 cycl'amis sont présents + Arnaud, un copain qui fera les 2 premières étapes avec nous. A 8h, en route pour gagner le début de la piste cyclable au cours Koenig. 7 km d'échauffement en quasi descente. 8H30 : nous sommes au cours Koenig où Anne Jolibois, responsable filières sport et loisirs nature, nous attend pour donner le départ réel à l'entrée de la Vélo Francette.
Direction Thury Harcourt. Voie verte dédiée à tous randonneurs : pédestres, cyclistes mais aussi aux rollers. Revêtement tout en bitume, très agréable et roulant. Vigilance aux passages des rails de l'ancienne ligne de chemin de fer : Caen-Flers.
A Amayé/Orne, suite à une précédente reconnaissance, le groupe se sépare en 2. Ceux qui apprécient les côtes à répétition restent sur le tracé officiel. Pour les «moins bons grimpeurs» , nous prenons un parcours alternatif, jugé moins «montagneux» et légèrement plus court.
Les premiers traversent Thury Harcourt avant de gagner, en voie partagée, St Rémy et le bord de l'Orne à Clécy. Une succession de toboggans avec de bonnes pentes et une descente jugée dangereuse, sur route mouillée, avant St Rémy. Au cours de ce parcours, nous avons été retardé par la crevaison de Guy. Tracé jugé bien vallonné mais lequel conviendra à des adeptes de la grimpette.
Pour l'autre partie de l'équipe, après avoir bifurqué à Amayé en direction de Clinchamps/Orne, nous roulons, en voie partagée et peu fréquentée par les automobilistes, pendant 22km en faux plat montant. Abordable, mais usant. Avant d'arriver à Pont d'Ouilly, nous avons apprécié la longue descente de St Clair (6km). Bien que ce tracé soit hors Vélo Francette, nous le jugeons plutôt abordable pour de purs cyclotouristes.
A Pont d'Ouilly, après un regroupement général, nous prenons la direction du Pont des Vers, où, à nouveau, nous quittons le tracé officiel (voir présentation de l'étape de la veille) pour partir sur Ségrie Fontaine, et ses deux côtes, à la suite, de 2km. Après Taillebois et son long faux plat, nous poursuivons en direction de La Selle La Forge. Cette portion de route étant hors Vélo Francette, il conviendra de reconnaître les 2 tracés proposés après le balisage définitif.
Puis nous nous engageons sur la voie verte en direction de Domfront et sa citadelle. 18km en totale prise avec la nature, sur un revêtement en stabilisé. A Domfront, nous retrouvons une voie partagée jugée dangereuse en absence de balisage qui nous mène à Torchamps, terme de notre 1ère étape. A noter que, sur cette dernière partie, nous ont rejoint Luka, Béatrice et Patrick. Si la voie verte Flers-Domfront est praticable par tous types de cycles, nous émettons une réserve sur la pratique en vélo de course par temps humide.
Au final : 105km pour une partie du groupe, 115 pour les autres. Signalisation très correcte.
Notre hébergement : le centre de pleine nature de TORCHAMP se situe à quelques km du tracé officiel de la Vélo Francette. Nous le jugeons tout à fait convenable et les tarifs pratiqués abordable.
Points d'intérêt :
Clécy : ses bords de l'Orne et son viaduc
Pont d'Ouilly et sa base de loisirs
Cité médiévale de Domfront : bien que située hors tracé, elle mérite sans aucun doute le détour